Naturopathie

Qu'est.ce que la naturopathie ?

La naturopathie se base sur une approche holistique de la santé, en utilisant la nutrition ainsi que les médecines alternatives en sa faveur. Elle est pratiquée à titre préventif et complémentaire, ayant pour but la conservation, l'optimisation ou la restitution de l'équilibre de l'organisme. La naturopathie ne remplace pas la médecine vétérinaire, elle peut cependant efficacement l'accompagner.

 

N'hésitez pas à me contacter pour tout complément d'information.

 

La nutrition

L'alimentation est la première des médecines. Ainsi il n'est pas étonnant que la nutrition joue une rôle important dans la santé de votre animal et qu'elle doit être adaptée à ses besoins.


La phytothérapie traditionnelle

La phytothérapie traditionnelle repose sur l'utilisation des innombrables propriétés thérapeutiques, ainsi que de l'apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments des plantes. En phytothérapie traditionnelle les plantes ne sont pas ou très peu transformées et peuvent être utilisées en entier ou uniquement en partie.


L'aromathérapie

L'aromathérapie est une forme de phytothérapie, pour laquelle les plantes qui s'y prêtent, sont transformées en "huiles essentielles", "essences" ou "absolues". Les propriétés des plantes transformées en aromathérapie sont différentes et plus puissantes à celles des plantes d'origine utilisées en phytothérapie traditionnelle.


La gemmothérapie

La gemmothérapie est également une forme de phytothérapie. Les jeunes pousses, bourgeons frais et radicelles sont macérés pendant un certain temps dans un mélange d'eau/alcool/glycérine végétale ou alcool/glycérine végétale, pour ensuite en obtenir un macérat glycériné après filtration.


La mycothérapie

La mycothérapie est également appelée phytothérapie non verte. Elle utilise des champignons médicinaux qui produisent des métabolites ayant des propriétés thérapeutiques.

 

Vétérinaire & naturopathe

Le vétérinaire et le naturopathe poursuivent chacun un but dans l'intérêt de l'animal. Un naturopathe sérieux et professionnel doit cependant connaître et respecter les limites de son domaine de compétences et savoir travailler en étroite collaboration avec les vétérinaires lorsque l'état de santé de l'animal le requiert.

 

Ainsi, je suis d'avis qu'il est tout à fait concevable de prévenir des maladies, d'augmenter au maximum les chances de guérison, d'atténuer et stabiliser une maladie chronique ou d'apporter un soulagement dans un processus dégénératif ou de vieillissement, en alliant intelligemment médecine vétérinaire et naturopathie.

 

Ma formation

Je suis actuellement une formation de naturopathe pour chiens et chats, avec spécialisation en phytho- et mycothérapie auprès du RSA en Allemagne.