L'élevage a pour but de préserver toutes les qualités et la diversité génétique d'une race en choisissant ses mariages avec soin. Mon but est d'élever des Golden Retrievers au tempérament équilibré, en bonne santé, pourvus de bonnes aptitudes naturelles, et correspondant au standard de la race, avec une construction physique fonctionnelle.
Les mariages issus de mon élevage sont pour cette raison également basés sur ces critères. Les deux parents sont toujours contrôlés au niveau de la dysplasie de la hanche et du coude, ainsi qu'au niveau des tares oculaires. Grâce a des tests ADN de santé, leur compatibilité génétique est également prise en compte, tout particulièrement en ce qui concerne les maladies graves, c'est à dire les maladies invalidantes et affectant sérieusement la qualité de vie du chien. Ils sont tous deux conformes au standard de race FCI. Les résultats de santé d'éventuels descendants, de la fratrie et des ancêtres sont également analysés à l'aide des moyens disponibles.
Il faut cependant être conscient qu'il reste également un critère important, que l'éleveur ne peut ni influencer, ni prédire, ni contrôler, à savoir mère nature. Même si l'éleveur effectue sa sélection rigoureusement, ce sera toujours mère nature qui aura le dernier mot.
Le bien-être de mes chiens étant une priorité, avant de prévoir une portée avec une femelle, je fais effectuer un check-up vétérinaire complet (bilan sanguin, gynécologie, cœur et autres organes vitaux) afin de m'assurer que son état de santé le permette.
Afin de permettre un développement optimal des chiots, je pose déjà les fondations nécessaires pendant les huit premières semaines. Ils grandissent dans la maison et à l’extérieur dans le jardin, font partie de la vie de famille et sont imprégnés à doses raisonnables par divers stimuli acoustiques, tactiles, optiques et olfactifs.
Les chiots issus de mon élevage ne sont non seulement d'excellents compagnons de chasse au petit gibier, mais grâce à leur caractère équilibré et leur volonté de plaire, également d'excellents chiens de famille. L'occupation à la chasse n'est pas une obligation, ils sont cependant dotés d'une grande intelligence et on ainsi besoin d'être stimulées à ce niveau.
Veuillez noter que je choisis le chiot pour vous. Je prends bien entendu en compte la préférence de sexe, cependant, la préférence de couleur n'est pas un critère qui influencera forcément ma décision. Grâce à l'observation quotidienne du développement des chiots, je suis à même d'évaluer quel chiot sera le plus adapté à vos attentes et votre style de vie, ce qui vous permettra une vie commune harmonieuse. C'est pour cette raison qu'il m'est également très important de faire personnellement votre connaissance, une fois que la gestation est confirmée.
Les chiots seront remis à leurs nouvelles familles à l'âge de neuf semaines, vermifugés, primovaccinés, identifiés, avec pédigrée FCI, passeport et certificat vétérinaire de bonne santé.
Mon élevage dispose de toutes les autorisations légales actuellement en vigueur au Luxembourg. Il a été contrôlé par l'Administration des Services Vétérinaires et est autorisé par le Ministère de l'Agriculture, la Viticulture et le Développement rural. Il est officiellement reconnu et respecte les règlements imposés par la Fédération Cynologique Internationale ainsi que la Fédération Cynologique Luxembourgeoise. Chaque portée est soumise à deux contrôles effectués par la Centrale concernée et membre de la Fédération Cynologique Luxembourgeoise. Le premier contrôle a lieu endéans les dix premiers jours après la naissance et le deuxième cinq jours après l'identification, la vaccination et la certification de bonne santé par le vétérinaire.