Le Golden Retriever

La race

Le Golden Retriever est un chien de chasse, utilisé pour le travail après le coup de feu au petit gibier. Il fait partie du groupe FCI 8, section 1, Rapporteurs de gibier. Grâce à son caractère doux et docile, il est également devenu très populaire en tant que chien de famille.

 

De nos jours on distingue clairement deux lignées au sein de la race. D'une parte nous avons les lignées standard qui sont principalement sélectionnées pour leurs qualités physiques, d'autre part les lignées de travail qui sont principalement sélectionnées pour leurs aptitudes naturelles de chien de chasse.ompétition, mais ceux de choisir mes reproducteurs de façon à ce que le meilleur des deux lignées soit réuni, dans l'espoir d'élever le formidable Golden Retriever d'origine.

 


Ma vision

 

Je suis d'avis que la séparation en deux lignées contribue largement à la déperdition de la race, puisque le Golden Retriever devrait représenter un ensemble équilibré de toutes ses qualités typiques, et non seulement en partie. A mes yeux, élever les deux extrêmes ne fait qu'accentuer cette déperdition et creuser le gouffre.

 

C'est pour cette raison que je suis une fervente croyante du Golden Retriever d'origine, ayant une construction harmonieuse et fonctionnelle, une couleur de poil qui fait honneur au nom de la race et disposant de toutes les qualités caractérielles et aptitudes naturelles requises pour être le parfait compagnon de chasse et chien de famille.

 

Je n'utilise sciemment pas le terme "dual purpose", puisque cela voudrait dire qu'il est correct d'élever des Golden Retrievers "uniquement beaux" ou "uniquement bons". Pour moi le soi-disant "dual purpose" ne devrait en aucun cas être l'exception, mais la règle !

 

Pour éviter tout mal entendu, je tiens à préciser que je ne parle pas ici du titre de Dual Champion, qui lui est clairement une toute autre paire de manches.

 

C'est pour cette raison que mes projets d'élevage à long terme ne sont pas ceux d'élever des bêtes de compétition et de concours, mais ceux de choisir mes reproducteurs de façon à ce que le meilleur des deux lignées soit réuni, dans le but d'élever le Golden Retriever d'origine.